Yoga

Origine

L’origine du yoga trouve sa source en Inde il y a environ 5’000 ans, mais selon la tradition le yoga est universel, il n’appartient ni à une époque ni à une culture; le yoga est aussi ancien que la création.

Posture de yoga chien tête en bas

Différents types de Yoga

Il existe quatre types de yogas traditionnels, le Hatha yoga, le Bhakti yoga, le Karma yoga et le Jnāna yoga. Il existe de nombreux yogas dérivés de ces diverses pratiques tels que le Vinyasa yoga, l’Ashtanga yoga, le Yin yoga, etc. Chacune des différentes techniques de yoga apporte de nombreux bénéfices sur le plan mental, physique et spirituel.

Astanga Yoga (les huit piliers du yoga)

« Les huit étapes du yoga sont yama (contrôle de soi), niyama (discipline, observances), āsana (postures, assise), prānāyāma (contrôle du souffle), pratyāhāra (intériorisation, retrait des sens), dhāranā (concentration), dhynāna (méditation) et samadhi (extase divine, pure conscience) »

(Patañjali II-29)

Hatha Yoga

En Occident, le Hatha yoga est perçu comme la forme la plus traditionnelle du yoga. Il est accessible à tous, s’adapte à chacun et permet de progresser à tout âge. Un cours de Hatha Yoga est très complet, sans compétition. Hatha Yoga signifie « yoga d’effort » et concerne principalement l’éveil spirituel par les postures correctes (āsana), la discipline du souffle (prāṇāyāma) et la méditation (dhyāna).

Lune et soleil

Le mot sanskrit Hatha vient de HA (soleil) -THA (lune) et signifie l’union du jour et de la nuit, l’union des opposés, de la droite et de la gauche, de l’homme et de la femme, etc. Nous cherchons donc l’union des dualités pour trouver le chemin du juste milieu qui mène à l’équilibre physique et mental. Réunifier l’être humain sur le plan physique, psychique et spirituel.

Vinyasa Yoga

Le Vinyasa souvent appelé « vinyasa flow ou yoga flow » est un style de yoga dynamique qui enchaîne de manière fluide différentes postures (asanas), qui sont liées les unes aux autres par le biais de transitions harmonieuses. La respiration est la base de ce yoga, car c’est elle qui va rythmer la pratique.
Le yoga Vinyasa tire ses racines du Hatha yoga, qui demeure la base de la plupart des formes de yoga physique pratiquées aujourd’hui. Il a été développé à partir du « Yoga Korunta », un ancien manuscrit vieux de 5’000 ans du sage Vamana Rishi. Cet ancien texte aurait été trouvé par Shrî Krishnamacharia et Shrî K.Pattabhi Jois dans une bibliothèque de Mysore, une ville dans le Sud-Ouest de l’Inde.
Alors que le Hatha yoga est calme et travaille à recentrer votre esprit, le Vinyasa est plus sportif et développe votre force et vos capacités mentales. Les postures et enchaînements se font au rythme et en harmonie avec la respiration.

Bienfaits

Posture de yoga sur la tête

La pratique du Yoga produit un corps souple et relaxé, un regain de vitalité et une bonne santé, ainsi que plus de force, de souplesse et d’endurance.

Il faut relever qu’à la différence de maintes activités sportives et séances de maintien en forme, le yoga fait appel à tous les muscles du corps, ce qui évite de surmener tel ou tel groupe de muscles et de se blesser.

« Qu’on soit jeune, dans l’âge mûr, ou un vieillard, ou même malade et faible, on obtient la réalisation dans le yoga que par la pratique et l’effort soutenu »

(Hatha Yoga Pradīpikā I-64)

Quatre raisons de pratiquer le Yoga

Pour le physique 
Augmente l’élasticité des ligaments et de la colonne vertébrale ; développe la musculature de la bonne manière ; améliore la résistance des os et des articulations.

Pour la santé 
Permet de garder un corps en bonne santé ; aide à prévenir et à soulager les maladies ; stimule le cœur et la circulation du sang ; améliore la digestion des organes internes et la respiration.

Pour le mental 
Aide à vaincre les pensées négatives et l’anxiété ; aide à surmonter la souffrance mentale ; développe la volonté et la confiance ; améliore la mémoire et la concentration.

Dans la vie 
Donne de l’énergie et de la vitalité ; développe l’écoute du corps ; diminue les soucis, le stress et les peurs ; favorise un bon sommeil ; améliore l’ouverture d’esprit face aux autres.

error: Content is protected !!